Le flash intersyndical - SNJ et CFDT UES Régions NRJ Group

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Season 1 episodes (19)

Flash intersyndical SNJ & CFDT n°16 | CSE Régions NRJ Group du 27 novembre 2025
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Flash intersyndical SNJ & CFDT n°16 | CSE Régions NRJ Group du 27 novembre 2025

Le comité social et économique de l’UES Régions du groupe NRJ s’est réuni en session ordinaire, jeudi 27 novembre, à Paris. Voici le compte rendu de vos élus SNJ et CFDT. Les jours de fractionnement constituent un petit plus sur votre compteur de congés payés. La règle est la suivante : vous avez droit à deux jours de fractionnement s’il vous reste dix jours de congés payés au 31 octobre, et à un jour si vous en avez moins de dix. Autre condition : avoir pris au moins deux semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre. D’autre part, si un jour férié tombe un samedi, vous pouvez poser le vendredi en congé payé et non en RTT afin d’être recrédité d’un jour supplémentaire. Cette règle vaut pour tous les salariés. Plus de clarté, moins d’inégalités : la transparence salariale sera bientôt en vigueur au sein du groupe NRJ. En effet, la directive européenne sur le sujet devra être transposée en droit français au plus tard le 7 juin 2026. Vous pourrez alors connaître les salaires de vos collègues… L’objectif : corriger les écarts de plus de 5 % entre les salaires des hommes et des femmes exerçant le même métier et disposant d’une ancienneté identique. La direction nous assure qu’elle se conformera aux dispositions légales en vigueur. Pour mener à bien cette mission et définir les modalités d’application, elle fera appel à des avocats et à un cabinet de conseil. Avec Windows 11, si votre ordinateur « tousse » un peu, le mieux est d’appeler le docteur DSI pour lui signaler le problème. S’il s’agit d’un PC fixe, il faudra s’accommoder de sa toux persistante ; s’il s’agit d’un PC portable, les plus anciens sont en cours de remplacement : 104 ont d’ores et déjà été installés et 275 autres doivent l’être l’an prochain. Et bonne nouvelle pour les assistantes : chacune d’entre elles se verra doter d’un ordinateur portable au plus tard le 1er décembre. Du nouveau en matière d’évolution des carrières : en raison des nouvelles dispositions légales, les trames d’EAE ont été améliorées pour plus de fluidité, qu’il s’agisse des EAE, des EP ou des entretiens forfaits-jours. Vos élus ont également été invités à se prononcer sur la réorganisation des départements « Events » et « Digital ». Les salariés ont fait part de leurs inquiétudes, craignant surtout une surcharge de travail, des objectifs inatteignables et une rémunération insuffisante. La direction évoque, de son côté, une modification à la marge, une prime « digitale » multipliée par trois et promet six modules de formation sur les produits digitaux pour accompagner les chefs de projets dans cette diversification. Face aux craintes exprimées par les salariés concernés, vos élus ont majoritairement rejeté le projet. Devenir salarié sauveteur secouriste du travail (SST), c’est pouvoir sauver une vie au travail (et ailleurs). Seuls 40 salariés ont été formés aux gestes de premier secours au sein de l’UES Régions ces dernières années. Vos élus vous encouragent donc vivement à demander à la direction de bénéficier de cette formation initiale, qui se déroule sur deux jours. Le « recyclage », lui, se tient tous les deux ans sur une journée. Enfin, qu’on se le dise : les techniciens audio de zone ne sont pas des déménageurs ! Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas parce qu’ils disposent d’un véhicule utilitaire et qu’ils passent du temps sur la route dans des zones géographiques XXL qu’ils sont tenus de transporter armoires et bureaux d’un local à un autre. Leur mission, c’est avant tout la gestion et la maintenance des outils et des équipements audio des antennes. La prochaine séance ordinaire du CSE se tiendra le jeudi 18 décembre, à Paris.

Flash intersyndical SNJ & CFDT n°15 | CSE Régions NRJ Group du 30 octobre 2025
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Flash intersyndical SNJ & CFDT n°15 | CSE Régions NRJ Group du 30 octobre 2025

Le comité social et économique de l’UES Régions du groupe NRJ s’est réuni en session ordinaire, jeudi 30 octobre, à Lyon. Voici le compte rendu de vos élus SNJ et CFDT. On a parlé notes de frais au cours de cette réunion, et notamment du remboursement des frais des salariés de la force de vente. La direction de la régie est formelle : quand un salarié part de chez lui pour un rendez-vous le matin chez un client, il doit toujours déclarer les kilomètres comme s’il faisait le trajet entre son lieu de travail et le lieu de son rendez-vous. Il est et sera toujours remboursé sur cette base-là. La question de la répartition des zones géographiques pour les chefs de pub a également été abordée. Interpellée sur le sujet, Christel Boch, responsable des ressources humaines de la régie, a fait savoir que cette répartition se faisait selon le chiffre d’affaires potentiel du secteur, qui est évalué sur la base de l’historique du chiffre d’affaires des clients actifs et sur le potentiel de chiffres d’affaires des prospects. L’affectation se fait par le manager et par le directeur régional, et il y a un échange avec le collaborateur concerné si c’est nécessaire. Des changements de secteur géographique peuvent être opérés : cela permet d’avoir un regard neuf sur les portefeuilles, mais ces mouvements ne concernent jamais les clients actifs. Les changements se font en concertation avec les salariés concernés. Si ce n’est pas le cas, notamment dans le cas d’un retour après un congé maladie, Christel Boch invite les salariés concernés à prendre attache avec elle. La règle veut que l’on ne redéfinisse les portefeuilles que pour les nouveaux clients potentiels. Une petite révolution en matière de facturation approche à grand pas. Le 1er septembre 2026, les factures électroniques seront généralisées partout en Europe. Une nouvelle disposition adoptée par tous les pays de l’Union européenne vise à lutter contre la fraude, en particulier à la TVA. Philippe Boindrieux, le directeur délégué finances du groupe est venu présenter les spécificités de cette réforme. En clair, on va imposer aux sociétés de passer par un intermédiaire, des plateformes dématérialisées agréées par l’État sur lesquelles les factures clients et les factures fournisseurs seront déposées, et sur lesquelles l’État pourra récupérer les informations relatives à la TVA. Il faudra transmettre les factures non pas directement aux clients mais sur la plateforme. Pour se préparer au mieux, le groupe a été accompagné par un cabinet de conseils. Résultat : une plateforme a été choisie, il s’agit de Youz qui, selon Philippe Boindrieux, présente trois avantages : d’abord des moyens techniques faisant le lien entre le logiciel de comptabilité maison SAP et la plateforme, un archivage légal des factures et une interface ergonomique. Au-delà de l’obligation légale, cette réforme devrait à terme faciliter le travail des salariés, même si Philippe Boindrieux reconnaît ne pas pouvoir mesurer tous les impacts concrets qu’elle pourra avoir sur leurs missions. Quoi qu’il en soit, toutes les équipes seront accompagnées via des formations. Et Philippe Boindrieux l’assure, cette réforme ne comportera aucune réduction d’effectifs. Vos élus se prononceront sur le sujet lors d’un prochain CSE. On a aussi parlé mutuelle santé et prévoyance lors de cette séance. Compte tenu du fait que le groupe a dénoncé le contrat « mutuelle » pour la fin de l’année (Henner va être remplacé par AG2R), pour les salariés qui ont des soins de longue durée commencés en 2025 et qui se poursuivront en 2026, la prise en charge se fera jusqu’au terme des soins par le gestionnaire actuel. Pour tous les autres soins à compter du 1er janvier, la gestion sera confiée à la nouvelle mutuelle. La même règle s’applique en matière de prévoyance. La direction s’est engagée à communiquer à tous les salariés les nouvelles dispositions liées à ce changement de mutuelle. Frédéric Adam, le directeur adjoint à la diversification est venu présenter aux élus le projet de réorganisation du pôle diversification censé le rendre plus efficace. Un projet qui se fonde sur un rapprochement des départements « digital » et événementiel. En clair, il s’agit de mutualiser les outils, d’harmoniser les pratiques et de renforcer l’organisation pour soutenir la croissance. Il y aura désormais deux directions France pilotant la diversifications : évenementiel et « digital » avec d’un côté des chefs de projets qui proposent aux annonceurs de l’événementiel et du « digital », et de l’autre des Business Developer qui devront davantage se concentrer sur les comptes stratégiques. Pour Frédéric Adam, ce projet permettra d’accroître le nombre de rendez-vous, de mieux présenter nos offres et de rationaliser les déplacements des Business Developer auprès de la force de vente et des annonceurs. Tout en soulignant l’intérêt du projet, vos élus se sont inquiétés de l’impact important qu’il pourra avoir en matière d’objectifs pour les chefs de projet. Une crainte liée au pourcentage de chiffre d’affaires « digital » réalisé par ces salariés en local, et en particulier le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé à moins de 10 000 € annuel en « digital ». Des ajustement seront possibles a promis Frédéric Adam. Vos élus rendront un avis lors d’une prochaine CSE. Le CSE ordinaire de novembre se tiendra le 27, à Paris.

Flash intersyndical SNJ & CFDT n°14 | CSE Régions NRJ Group du 25 septembre 2025
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Flash intersyndical SNJ & CFDT n°14 | CSE Régions NRJ Group du 25 septembre 2025

Un comité social et économique ordinaire (CSE) s’est tenu jeudi 25 septembre, en visio-conférence, concernant l’UES Régions de NRJ Group. Avis défavorable des élus concernant la politique sociale de l’entreprise, “e-learning” obligatoire anti-corruption, données personnelles pour la formation IA, parc informatique à renouveler, outil “Commande globale”, télétravail et événements exceptionnels, demande de retraite progressive, tickets restaurations pour les temps partiels… Voici certains des thèmes abordés lors de la réunion de notre instance. Prochain CSE, le jeudi 30 octobre.

Flash intersyndical SNJ & CFDT spécial arrêt maladie pendant les congés
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Flash intersyndical SNJ & CFDT spécial arrêt maladie pendant les congés

En cas de maladie ou d’accident justifiant un arrêt avant vos congés, il est possible de demander leur report. En revanche, si l’un de ces événements malheureux survient durant vos vacances, les jours sont considérés comme pris et ne peuvent être récupérés. Du moins, pas pour l’instant. La Commission européenne a mis la France en demeure, en juin 2025, de modifier sa législation, afin de se conformer à une directive sur le droit du travail. En la matière, notre pays ne garantit pas suffisamment la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évolution paraît inéluctable. Certaines entreprises appliquent déjà cette mesure, mais pas le groupe NRJ. Cette évolution s’inscrit dans la lignée d’une précédente évolution favorable aux droits des travailleurs. Désormais, un salarié en arrêt maladie continue d’acquérir des droits aux congés payés, en vue de les déposer après son retour au travail. Pour défendre vos droits, prenez contact avec nos syndicats.

Flash intersyndical SNJ & CFDT n°13 | CSE Régions NRJ Group du 28 août 2025
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Flash intersyndical SNJ & CFDT n°13 | CSE Régions NRJ Group du 28 août 2025

Un comité social et économique ordinaire s’est tenu jeudi 28 août, à Paris. Vos jours de repos peuvent changer des vies. Sachez que vous pouvez donner des RTT à des collègues qui n’ont plus de congés et qui sont confrontés à des situations difficiles, par exemple pour s’occuper d’un parent malade et/ou dépendant. Mais ce dispositif de dons de jours est méconnu au sein de l’entreprise. Interpellée sur le sujet, la direction va davantage le promouvoir auprès des salariés, notamment par le biais d’un formulaire dématérialisé qui sera lancé d’ici octobre via un lien sur MonADP. Il faut s’organiser ! Les journalistes et animateurs qui font des remplacements à Paris peuvent anticiper et prévoir leur transport et leur hébergement à l’avance avec leur manager. Il ne faut pas qu’ils attendent leur mise à disposition officielle. Car celle-ci est envoyée via un logiciel automatisé seulement le jeudi pour le vendredi suivant. Qu’on se le dise : il n’y a aucun retard dans cet envoi car il vient juste formaliser une situation déjà établie. Mème chose pour les horaires de travail et les temps de préparation des animateurs qui font des remplacements au natio. La direction aménage la mise à disposition afin de respecter les repos et les amplitudes horaires. S’il y a un désaccord, les animateurs sont invités à échanger avec leurs managers. Et pour les récup’ des temps de trajet, la demande est à faire sur le Workflow. Le dimanche, nos estomacs ne prennent pas de pause ! Les journalistes et animateurs qui font des remplacements au natio peuvent se restaurer mais pas avec leurs tickets restau, qui ne sont utilisables que la semaine. Le dimanche c’est la note de frais, plus avantageuse, qui est de rigueur. Le salarié a aussi la possibilité de demander une avance de frais. Une voix experte au CSE. Xavier Laissus, le directeur des antennes de Nostalgie, Rires & Chansons et, depuis avril, de Chérie FM, était parmi nous jeudi. Au sujet de Nostalgie, il a évoqué l’allongement de la matinale de Philippe et Sandy, ce qui entraîne un décalage d’une heure pour la tranche du programme local. Xavier Laissus a assuré que ce n’était pas un caprice, mais bien une décision qui prend en compte la concurrence, ainsi que l’obligation de s’adapter à une nouvelle manière de consommer la radio. Interrogé sur ses intentions pour Chérie FM, Xavier Laissus a affirmé : « Je n’aurais jamais accepté ce poste si je n’avais pas la conviction que les équipes en place étaient pros. Je constate un très fort attachement des équipes pour la marque comme je l’ai constaté sur Rire & Chansons et sur Nostalgie ». « Pas de volonté de tout casser », affirme encore l’intéressé, mais plutôt celle « d’accompagner les équipes pour le reformatage en cours et d’être très attentif à la concurrence ». « Il y a tous les talents en interne pour réussir. Notre but : que tout le monde soit associé à la réflexion », a conclu Xavier Laissus. Au-delà de ces tartines de compliments et d’éloges, reste à savoir si cette volonté affichée de dialogue se concrétisera au quotidien et si cette co-construction annoncée sera synonyme de résultats probants pour la bonne santé des antennes et de celles et ceux qui les font vivre ! RGPD, vos données sont supprimées au bout de 12 mois. C’est le cas pour Winbase, logiciel utilisé par les animateurs. Attention, si le logiciel ne fonctionne pas et qu’il n’efface pas les données au bout d’un an, vous êtes priés de remonter le problème à la DSI. Les négociations annuelles obligatoires (NAO), vont bientôt s’ouvrir. Faites entendre votre voix pour une rémunération qui reflète votre valeur et qui soit motivante. Contactez-nous ! Vous pouvez aussi demander une augmentation directement à votre manager. Le prochain CSE aura lieu le 25 septembre, à Paris.