Flash intersyndical SNJ & CFDT n°13 | CSE Régions NRJ Group du 28 août 2025
S01:E15

Flash intersyndical SNJ & CFDT n°13 | CSE Régions NRJ Group du 28 août 2025

Episode description

Un comité social et économique ordinaire s’est tenu jeudi 28 août, à Paris.

Vos jours de repos peuvent changer des vies. Sachez que vous pouvez donner des RTT à des collègues qui n’ont plus de congés et qui sont confrontés à des situations difficiles, par exemple pour s’occuper d’un parent malade et/ou dépendant. Mais ce dispositif de dons de jours est méconnu au sein de l’entreprise. Interpellée sur le sujet, la direction va davantage le promouvoir auprès des salariés, notamment par le biais d’un formulaire dématérialisé qui sera lancé d’ici octobre via un lien sur MonADP.

Il faut s’organiser ! Les journalistes et animateurs qui font des remplacements à Paris peuvent anticiper et prévoir leur transport et leur hébergement à l’avance avec leur manager. Il ne faut pas qu’ils attendent leur mise à disposition officielle. Car celle-ci est envoyée via un logiciel automatisé seulement le jeudi pour le vendredi suivant. Qu’on se le dise : il n’y a aucun retard dans cet envoi car il vient juste formaliser une situation déjà établie.

Mème chose pour les horaires de travail et les temps de préparation des animateurs qui font des remplacements au natio. La direction aménage la mise à disposition afin de respecter les repos et les amplitudes horaires. S’il y a un désaccord, les animateurs sont invités à échanger avec leurs managers. Et pour les récup’ des temps de trajet, la demande est à faire sur le Workflow.

Le dimanche, nos estomacs ne prennent pas de pause ! Les journalistes et animateurs qui font des remplacements au natio peuvent se restaurer mais pas avec leurs tickets restau, qui ne sont utilisables que la semaine. Le dimanche c’est la note de frais, plus avantageuse, qui est de rigueur. Le salarié a aussi la possibilité de demander une avance de frais.

Une voix experte au CSE. Xavier Laissus, le directeur des antennes de Nostalgie, Rires & Chansons et, depuis avril, de Chérie FM, était parmi nous jeudi.

Au sujet de Nostalgie, il a évoqué l’allongement de la matinale de Philippe et Sandy, ce qui entraîne un décalage d’une heure pour la tranche du programme local.

Xavier Laissus a assuré que ce n’était pas un caprice, mais bien une décision qui prend en compte la concurrence, ainsi que l’obligation de s’adapter à une nouvelle manière de consommer la radio.

Interrogé sur ses intentions pour Chérie FM, Xavier Laissus a affirmé : « Je n’aurais jamais accepté ce poste si je n’avais pas la conviction que les équipes en place étaient pros. Je constate un très fort attachement des équipes pour la marque comme je l’ai constaté sur Rire & Chansons et sur Nostalgie ».

« Pas de volonté de tout casser », affirme encore l’intéressé, mais plutôt celle « d’accompagner les équipes pour le reformatage en cours et d’être très attentif à la concurrence ».

« Il y a tous les talents en interne pour réussir. Notre but : que tout le monde soit associé à la réflexion », a conclu Xavier Laissus.

Au-delà de ces tartines de compliments et d’éloges, reste à savoir si cette volonté affichée de dialogue se concrétisera au quotidien et si cette co-construction annoncée sera synonyme de résultats probants pour la bonne santé des antennes et de celles et ceux qui les font vivre !

RGPD, vos données sont supprimées au bout de 12 mois. C’est le cas pour Winbase, logiciel utilisé par les animateurs. Attention, si le logiciel ne fonctionne pas et qu’il n’efface pas les données au bout d’un an, vous êtes priés de remonter le problème à la DSI.

Les négociations annuelles obligatoires (NAO), vont bientôt s’ouvrir. Faites entendre votre voix pour une rémunération qui reflète votre valeur et qui soit motivante. Contactez-nous ! Vous pouvez aussi demander une augmentation directement à votre manager.

Le prochain CSE aura lieu le 25 septembre, à Paris.