Le comité social et économique de l’UES Régions du groupe NRJ s’est réuni en session ordinaire, jeudi 27 novembre, à Paris. Voici le compte rendu de vos élus SNJ et CFDT.
Les jours de fractionnement constituent un petit plus sur votre compteur de congés payés. La règle est la suivante : vous avez droit à deux jours de fractionnement s’il vous reste dix jours de congés payés au 31 octobre, et à un jour si vous en avez moins de dix. Autre condition : avoir pris au moins deux semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre.
D’autre part, si un jour férié tombe un samedi, vous pouvez poser le vendredi en congé payé et non en RTT afin d’être recrédité d’un jour supplémentaire. Cette règle vaut pour tous les salariés.
Plus de clarté, moins d’inégalités : la transparence salariale sera bientôt en vigueur au sein du groupe NRJ. En effet, la directive européenne sur le sujet devra être transposée en droit français au plus tard le 7 juin 2026. Vous pourrez alors connaître les salaires de vos collègues…
L’objectif : corriger les écarts de plus de 5 % entre les salaires des hommes et des femmes exerçant le même métier et disposant d’une ancienneté identique. La direction nous assure qu’elle se conformera aux dispositions légales en vigueur. Pour mener à bien cette mission et définir les modalités d’application, elle fera appel à des avocats et à un cabinet de conseil.
Avec Windows 11, si votre ordinateur « tousse » un peu, le mieux est d’appeler le docteur DSI pour lui signaler le problème. S’il s’agit d’un PC fixe, il faudra s’accommoder de sa toux persistante ; s’il s’agit d’un PC portable, les plus anciens sont en cours de remplacement : 104 ont d’ores et déjà été installés et 275 autres doivent l’être l’an prochain. Et bonne nouvelle pour les assistantes : chacune d’entre elles se verra doter d’un ordinateur portable au plus tard le 1er décembre.
Du nouveau en matière d’évolution des carrières : en raison des nouvelles dispositions légales, les trames d’EAE ont été améliorées pour plus de fluidité, qu’il s’agisse des EAE, des EP ou des entretiens forfaits-jours.
Vos élus ont également été invités à se prononcer sur la réorganisation des départements « Events » et « Digital ». Les salariés ont fait part de leurs inquiétudes, craignant surtout une surcharge de travail, des objectifs inatteignables et une rémunération insuffisante. La direction évoque, de son côté, une modification à la marge, une prime « digitale » multipliée par trois et promet six modules de formation sur les produits digitaux pour accompagner les chefs de projets dans cette diversification. Face aux craintes exprimées par les salariés concernés, vos élus ont majoritairement rejeté le projet.
Devenir salarié sauveteur secouriste du travail (SST), c’est pouvoir sauver une vie au travail (et ailleurs). Seuls 40 salariés ont été formés aux gestes de premier secours au sein de l’UES Régions ces dernières années. Vos élus vous encouragent donc vivement à demander à la direction de bénéficier de cette formation initiale, qui se déroule sur deux jours. Le « recyclage », lui, se tient tous les deux ans sur une journée.
Enfin, qu’on se le dise : les techniciens audio de zone ne sont pas des déménageurs ! Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas parce qu’ils disposent d’un véhicule utilitaire et qu’ils passent du temps sur la route dans des zones géographiques XXL qu’ils sont tenus de transporter armoires et bureaux d’un local à un autre. Leur mission, c’est avant tout la gestion et la maintenance des outils et des équipements audio des antennes.
La prochaine séance ordinaire du CSE se tiendra le jeudi 18 décembre, à Paris.