Le comité social et économique de l’UES Régions du groupe NRJ s’est réuni en session ordinaire, jeudi 18 décembre, à Paris. Voici le compte rendu de vos élus SNJ et CFDT.
Cette réunion a d’abord permis d’aborder des questions portant sur la mutuelle. Certains salariés ont fait part récemment de délais longs quant au traitement de leur dossier. La direction a reconnu que ce temps de traitement n’a pas pu être maintenu à 48 heures ces dernières semaines, mais courait plutôt sur cinq jours ouvrés ; en revanche, en ce qui concerne la prise en charge hospitalière, les délais ont été maintenus à 24 heures. La direction a aussi reconnu qu’il y avait beaucoup de « turn-over » sur les plateformes téléphoniques du groupe Henner. Des efforts vont être faits, nous a-t-on promis, pour augmenter la productivité et mutualiser les compétences, sans toutefois s’engager sur une date.
Par ailleurs, toujours s’agissant de la mutuelle, vous n’avez rien à faire, sauf si vous changez d’option. Les salariés qui conservent leur option n’ont aucune démarche à effectuer et n’ont pas à retourner les coupons-réponse. En revanche, toute demande de changement d’option doit se faire directement auprès du gestionnaire Henner avant le 31 décembre.
La question des remplacements de fin d’année sur les antennes nationales a également été évoquée. Il a d’abord été proposé aux animateurs régionaux de NRJ divers créneaux. Les salariés ayant choisi le « 13 h-16 h » ont appris - une fois sélectionnés - que la tranche 16 h-19 h leur avait aussi été assignée. Cela occasionne bien entendu une charge de travail supplémentaire notable. Pour Katel Gauthé, directrice opérationnelle des antennes, le choix de modifier les créneaux de remplacement a été fait afin de ne pas trop dégrader le programme d’information locale (donc qu’il n’y ait pas trop d’absences), et les salariés avaient la possibilité de refuser. Reconnaissant que la communication aurait dû être faite dès le début, elle a également affirmé que cela n’avait pas été fait dans un but d’économie.
Réparer sans payer, en échange d’une campagne de pub ! La force de vente est invitée à rechercher des échanges avec des carrosseries de leur secteur afin de remettre en état les véhicules de fonction avant leur restitution au concessionnaire. Ces échanges, encadrés par un contrat, sont rémunérés à hauteur de 4 % cette année et constituent une opportunité de démarchage. C’est par exemple 750 000 euros d’échanges en 2025. Même si toutes les villes ont trouvé une solution, ce n’est pas une obligation. L’entreprise paie la remise en état du véhicule quand il n’y a pas d’échange.
Concernant les pneus hiver, la direction fait état d’un seul incident. À Niort, le centre de montage a refusé la pose de pneus hiver sur les véhicules de la force de vente au motif d’une non-conformité. La situation est en cours de résolution et résulte d’une incompréhension entre Peugeot et Euromaster. À date, 60 % des pneus sont montés sur les Toyota et 70 % sur les Peugeot.
Signer plus vite, partout et en toute sécurité. La mise en place de la signature électronique des bons de commande a reçu un avis favorable des élus. Elle remplacera la signature manuelle des ODP. Bénéfices attendus : gain de temps, utilisation simple et immédiate, relances automatiques et diminution du risque de fraude. Déploiement au 1er février, après une courte formation en janvier.
Il y aura bientôt du neuf en perspective en matière d’épargne salariale. En tout cas, la direction a invité des élus représentant chaque organisation syndicale au sein du CSE à participer aux négociations sur le règlement du plan d’épargne pour la retraite (Pereco) et du plan d’épargne (PEE) des sociétés du groupe NRJ. À cette occasion, la société choisie comme prestataire viendra se présenter, ainsi que les spécificités de ses fonds de placement, le 9 janvier prochain. À suivre donc.
Le père Noël passera avec un jour d’avance. En raison du blocage des virements bancaires du 25 au 28 décembre, les salaires de décembre seront versés le 24, de quoi passer les fêtes l’esprit… et le compte tranquilles.
Voilà pour les dernières nouvelles de l’année. Dans l’attente du prochain CSE ordinaire, le 29 janvier, vos élus se tiennent à votre disposition par mél (lire ci-dessous) et vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année !